Assurance Transport public et privé des marchandises

assurance  transport de marchandise © erikdegraaf - Fotolia.comQuel que soit le mode de transport choisi (route, chemin de fer, voie maritime, fluviale ou aérienne), vos marchandises sont exposées à de nombreux risques : détériorations, manquants, pertes de poids résultant d’un accident ou événement de transport, d’un incendie, d’une « mouille » (risques courants), d’une grève, d’un vol, d’une émeute, d’un acte de terrorisme ou encore d’une guerre (risques exceptionnels).

L’usager n’a pas à prouver la faute du transporteur, mais il existe, en transport intérieur ou international, des cas d’exonération de responsabilité. Les transporteurs bénéficient, en outre, de limitations de responsabilité : sauf cas de faute lourde ou inexcusable de leur part, ils sont en droit de ne rembourser qu’une partie de la valeur réelle des marchandises endommagées.

L’expéditeur a donc un intérêt certain à assurer lui-même les marchandises transportées.

Toutefois les contrats d’assurance ne couvrent pas les dommages dus à un emballage insuffisant ou défectueux, l’emballage doit donc être adapté à la nature de la marchandise et au mode de transport utilisé afin de prévenir les risques de détériorations.