Assurance habitation

Assurance habitation © auris - Fotolia.comLe contrat d’assurance Multirisques Habitation est un contrat d'assurance qui offre à l’assuré des garanties complètes pour protéger son patrimoine familial contre les conséquences d'accidents affectant son domicile ou mettant en cause sa responsabilité et celle de sa famille.

Que l’on soit propriétaire ou simple locataire, ce contrat unique offre les diverses garanties qui répondent au besoin de chacun et aux obligations légales.




Ce contrat d’assurance couvre principalement :

  • les dommages aux biens : bâtiment, mobilier personnel, aménagements et embellissements contre les risques d’incendie, d’explosion, de vandalisme, de bris de glaces, de dégâts des eaux, de catastrophes naturelles, de tempête et autres événements climatiques, de catastrophes technologiques, d’actes de terrorisme ou d’attentats, d’émeutes et mouvements populaires ;
  • la responsabilité civile « vie privée » au titre de laquelle l’assureur se substitue au responsable pour indemniser la victime ;
  • la responsabilité civile du propriétaire et du locataire ;
Le contrat multirisques habitation inclut généralement une assurance protection juridique et des garanties d’assistance. La loi oblige le locataire à s’assurer.

C’est pourquoi les contrats multirisques habitation comportent une garantie dite des « risques locatifs » (dommages causés au propriétaire). L’assureur réglera au propriétaire, à la place du locataire, le montant des dommages dont celui-ci est responsable.

Si le locataire n’est pas assuré mais responsable, il sera tenu d’indemniser personnellement les victimes.

Le propriétaire peut exiger que le locataire lui remette une attestation d’assurance lors de la remise des clés, puis chaque année. Il a aussi le droit d’insérer dans son contrat de location une clause de résiliation pour défaut d’assurance. Rien dans les textes n’oblige le propriétaire à souscrire une assurance habitation. Mais dans les faits, il reste plus prudent d'en avoir une pour protéger ses biens. En cas de sinistre dont le propriétaire serait responsable, tous les dégâts causés à autrui (notamment aux voisins) seraient entièrement à sa charge.