Assurance contrat homme-clé

assurance homme clé© endostock - Fotolia.comLe risque assuré consiste en la perte pécuniaire consécutive au décès ou à l'incapacité temporaire ou définitive de l'homme-clé par le versement d'une indemnité déterminée en fonction du préjudice subi et de la perte pécuniaire consécutive à la survenance des sinistres couverts. Votre entreprise est à la fois souscripteur et bénéficiaire du contrat.







Toute personne ayant un rôle déterminant dans le fonctionnement de l'entreprise peut être considérée comme un homme-clé :
  • la ou les personnes qui, dans l'entreprise, possèdent ou maîtrisent un art, une science ou une technique directement liés à l'objet social,
  • le ou les dirigeants effectifs dans les petites et moyennes entreprises
 Il peut s'agir du chef d'entreprise et de ses plus proches collaborateurs mais aussi des autres personnes sur lesquelles reposent des fonctions essentielles de l'entreprise (un chef de chantier très expérimenté, un comptable assurant une grande partie de la gestion, un commercial particulièrement performant et apprécié de la clientèle).

Ainsi, toute personne dont la disparition brutale peut avoir une répercussion certaine sur la bonne marche de l'entreprise peut être considérée comme un homme-clé.